#pub1 – Jex Four, 1983

Le storytelling est à la publicité ce que Robin est à Batman. Depuis que la pub existe, elle nous raconte les marques et nous parle de la société. Ici, régulièrement, je parlerai d’une pub et vous dirai en quelques mots sur quels ressorts elle s’appuie et pourquoi elle a marqué les esprits…

Début des années 1980, Jacques Séguéla révolutionne la copy strat, méthode créative utilisée jusque là par les publicitaires. L’idée : faire du produit une personne et de cette personne une star, allant parfois jusqu’à convoquer une vraie star. La personnalité du consommateur s’exprime alors à travers son mode de consommation. La Star Stratégie est néeEt parfois, cela produit de petits  bijoux. La preuve avec Jex Four et Alice Sapritch. Résolument moderne !

 

Le contexte :  les femmes travaillent mais doivent faire le ménage et rester sexy (no comment). Les produits ménagers doivent donc être efficaces et pratiques. Alice Sapritch met son sens de la dérision au service de la marque. L’exercice est parfaitement exécuté. C’est chouette la vie ! 

Si chouette, que cela donnera lieu à un second épisode. C’est Jextraordinaire !

En 2001, la star stratégie, si elle est un peu moins utilisée, rencontre toujours  le même succès. La preuve avec Spontex et Armelle :

C’est moi la plus belle !

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